Sport : pourquoi il est important de ne pas négliger le cardio ?

octobre 6, 2021by Manon0
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Si vous êtes novice en matière d’entraînement ou si vous retournez à la salle de sport, il peut être difficile de décider du type d’exercices que vous devez faire. Bien que cela ne fasse pas de mal d’essayer un peu de tout, il faut tout de même savoir que certains exercices seront plus bénéfiques pour atteindre vos objectifs. 

Pour donner un exemple sur cela, le cardio est certainement l’un des types d’exercices les plus populaires et les plus efficaces. Cependant, beaucoup de gens méprisent le cardio sous toutes ses formes. Sachez qu’elle présente de nombreux avantages majeurs pour la santé. Découvrez ici les bonnes raisons d’intégrer ce type d’exercice dans votre routine.

Qu’est-ce que le cardio ?

Cardio signifie en fait “exercice cardio-vasculaire”. Il s’agit de l’un des principaux types d’exercices que nous pouvons pratiquer en tant qu’êtres humains. Lorsque vous faites du cardio, vous faites travailler votre cœur et votre système circulatoire. Par conséquent, lorsque vous faites des exercices qui sollicitent votre cœur et votre système cardiovasculaire ou qui les font travailler plus que la normale, vous faites du cardio. D’une manière générale, tout exercice qui fait monter votre fréquence cardiaque jusqu’à 50, voire 75 % de votre fréquence cardiaque maximale, est considéré comme un exercice cardiovasculaire. 

L’importance du cardio dans la pratique du sport

L’exercice cardiovasculaire améliore la condition cardiovasculaire. L’amélioration de la condition cardiovasculaire peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque en augmentant l’efficacité de votre cœur, de vos poumons et de vos vaisseaux sanguins. Plus il est facile de pomper le sang dans votre corps, moins votre cœur est sollicité. La force de contraction de votre cœur, l’élasticité de vos vaisseaux sanguins et la capacité de votre sang à transporter de l’oxygène s’améliorent si l’entraînement cardiovasculaire est effectué efficacement.

L’exercice cardiovasculaire contribue également à maintenir une composition corporelle saine. L’exercice aérobie et anaérobie, surtout à des intensités élevées, contribue à une bonne combustion des calories. La graisse que vous stockez sur votre corps est réservée aux périodes d’activité prolongée ou intense. L’entraînement du système cardiovasculaire par des intervalles de haute intensité augmente l’activité de certaines hormones, comme la testostérone et l’hormone de croissance, qui alimentent la combustion des graisses. Alors que le cardio à faible intensité et à régime constant brûle un pourcentage plus élevé de graisses, les exercices à haute intensité permettent de brûler un plus grand nombre de calories et accélèrent les enzymes associées à la combustion des graisses.

Enfin, une meilleure condition cardiovasculaire signifie que vous pouvez effectuer en toute confiance des activités exigeant un effort cardiovasculaire, comme monter des escaliers, faire de la randonnée, du vélo, de la natation et même de la musculation. Le fait d’être capable d’avancer dans votre journée sans vous sentir essoufflé peut faire une énorme différence dans votre confiance et votre qualité de vie. Une bonne base cardiovasculaire vous permet également de vous entraîner plus dur pendant les séances de musculation sans vous sentir fatigué. 

Manon


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