Musculation ou fitness : quelles différences ?

décembre 15, 2021by Manon0
instructor-training-woman-at-sports-ground-2021-12-10-01-39-46-utc-2-1280x853.jpg

Pour le commun des mortels, le fitness et la musculation sont identiques, puisqu’ils impliquent tous deux de pratiquer une activité physique visant à améliorer le corps, de transpirer et de brûler des calories. Mais en réalité, il existe une grande différence entre le fitness et la musculation. 

En effet, le fitness implique des séries d’exercices pour aider un individu à atteindre un bon état de santé et à se sentir bien dans son corps. La musculation, quant à elle, consiste à développer la résistance et la force ainsi que les muscles.

Les différences entre fitness et musculation 

Des objectifs différents 

L’entraînement musculaire consiste à faire des exercices dans le but d’augmenter votre force physique, votre endurance et vos muscles. L’entraînement musculaire varie de 1 à 6 répétitions pour un même exercice. Vous pouvez développer votre force en imposant une charge et un stress important à votre corps. Le corps est alors contraint de développer ses muscles et d’épaissir ses os afin de pouvoir supporter cette charge. La musculation permet d’augmenter la masse musculaire, de réduire le pourcentage de graisse, de renforcer les os et les articulations, de réduire le taux de cholestérol et d’améliorer le mode de vie général. Il y a quelque chose de si brut et puissant à soulever un poids si lourd que vous ne pouvez le faire que pendant 3 répétitions. Cette surcharge est ce qui vous rend plus fort.

Le fitness quant à lui, désigne la capacité de plusieurs systèmes de votre corps à travailler ensemble pour améliorer votre force musculaire, votre endurance musculaire, votre forme cardiovasculaire, votre souplesse, votre souffle, votre agilité, vous aider à perdre du poids, et vous aider à avoir une bonne silhouette. Certaines personnes considèrent le fitness comme étant un état de santé et de fonctionnement physique d’élite. En outre, le fitness n’implique aucune forme d’intensité. 

Des principes différents 

La musculation consiste en toute activité qui oblige vos muscles à travailler plus que d’habitude. L’entraînement musculaire augmente la force, la taille, la puissance et l’endurance de vos muscles et implique l’utilisation du poids du corps ou le travail contre une résistance. Le fitness quant à lui, est plus une discipline de remise en forme qu’autre chose. Il implique des activités comme la musculation légère, le cardio-training et le stretching. 

En outre, la musculation s’accompagne souvent de planification. La planification est très importante pour atteindre l’objectif souhaité par chaque entraîneur, et cette planification est faite de manière stratégique avec une série d’exercices intenses et fatigants pour en faire un succès. Le fitness ne nécessite pas beaucoup de planification, car n’importe qui peut faire certaines répétitions d’exercices d’aérobic chaque jour et être en forme. Il n’y a pas d’objectif final en tête, si ce n’est d’être en bonne santé, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de planifier systématiquement un régime de fitness.

La musculation demande souvent beaucoup d’efforts. Elle est intense et demande beaucoup de travail. Elle implique de se soumettre à une forte tension pour atteindre l’objectif souhaité, alors que le fitness est facile et amusant, et peut être pratiqué par presque tout le monde. Il n’exige pas beaucoup d’intensité ni d’efforts, contrairement à la musculation. 

La musculation a pour but de rendre l’individu fort et de rendre le corps capable d’accomplir certaines activités difficiles qui ne sont généralement pas facilement réalisables. Le fitness, quant à lui, permet à ceux qui le pratiquent d’être en bonne forme et en bonne santé.

Pourquoi ne pas les combiner ?

En complétant votre programme de musculation par du fitness, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement. Au minimum, veillez à faire des exercices qui font travailler votre cœur et des exercices de musculation pour préserver votre force et votre masse musculaire. Ces deux types d’exercice peuvent vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Manon


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Call Now Button