Dans l’univers sportif, certains pratiquants sont toujours en quête de nouvelles sensations fortes capables de leur procurer une bonne dose d’adrénaline. Cette recherche les pousse souvent à s’adonner à certains sports dangereux et risqués. Aujourd’hui, ces disciplines sportives foisonnent. Quels sont les sports dangereux plus connus ? Nous vous apporterons une réponse dans les prochaines lignes de ce développement.
Sommaire
ToggleLa base Jump
La base jump est l’une des pratiques sportives les plus dangereuses. Si ce sport est considéré comme très risqué, c’est notamment parce qu’il consiste à effectuer un saut d’un point fixe en hauteur en prenant le soin d’ouvrir le parachute très vite après avoir sauté. La plupart du temps, les personnes qui pratiquent ce sport sautent d’un pont, d’une falaise ou d’un immeuble.
Aujourd’hui, nombreux sont les accidents qui se produisent dans cette discipline sportive. Cela est tout à fait normal, car la base jump ne permet pas à l’individu qui s’y adonne de bénéficier d’assez de temps pour réagir en cas de difficultés. Les statistiques attestent que le taux de mortalité en base jump est d’environ un mort pour 60 pratiquants. Sur vingt sauts, il y a 100% de chance qu’un incident grave se produit.
Le parachutisme
Bien qu’il s’agisse d’un sport moins dangereux que celui abordé précédemment, le parachutisme demeure une discipline sportive risquée. Les accidents se produisent très souvent et peuvent être engendrés par des facteurs divers et variés. Il pourrait s’agir de :
- La mauvaise ou le manque de préparation
- Les collisions entre les sauteurs
- Les erreurs de manipulation du matériel de parachutisme
- Les oublis de matériels de sécurité
Il peut même arriver que certains sportifs ne parviennent pas à ouvrir leur parachute principal. Cela n’est pas dû à leur volonté, mais plutôt causé par le mauvais pliage ou une erreur au cours de l’extraction du sac. Dans d’autres cas, le parachute de secours peut ne pas s’ouvrir en raison du manque de réactivité du sauteur lorsque le parachute principal rencontre un problème.
Le parachutisme est à considérer comme une pratique sportive à haut risque. Cependant, elle est encadrée par des règlementations rigoureuses et requiert des formations obligatoires dont l’objectif est de diminuer au maximum les accidents.
L’alpinisme
Une classification des sports les plus dangereux ne saurait exclure l’alpinisme puisqu’il s’agit d’un sport mortel. Cette discipline sportive veut que celui qui le pratique gravisse des montagnes. Le sportif se doit alors d’évoluer dans un environnement dont le relief peut présenter de l’hostilité ainsi que des imprévus.
Les risques liés à ce type de sport sont nombreux. Les alpinistes sont sujets aux chutes, aux avalanches et peuvent même souffrir de leurs problèmes psychologiques liés à la hauteur. Lorsque la chute se produit, c’est principalement à cause d’un manque d’objectivité en termes d’appréciation de la difficulté d’un passage.
Cela peut également être dû à une fausse manipulation du matériel ou à une absence de vigilance. Une avalanche ne prévient pas, elle peut se produire à n’importe quel moment et balayer les alpinistes se trouvant sur son passage en quelques instants.
Articles similaires
- Quel est le meilleur moyen permettant d’avoir la motivation pour pratiquer une activité sportive régulièrement ?
- Quel est le sport le mieux adapté pour vous ?
- Sélection des sports les mieux indiqués pour maigrir
- Que devriez-vous manger après une séance d’entraînement ?
- Quels aliments consommer avant une activité physique ?