La pratique d’une activité sportive éprouve l’organisme. Selon son intensité, elle épuise progressivement la réserve d’énergie du corps. Il est donc primordial de la renouveler à posteriori de l’entraînement en optant pour une collation comportant divers nutriments essentiels. Que faut-il manger après votre séance sportive ? Nous vous présenterons dans cette rédaction tout ce dont vous avez besoin pour rétablir les niveaux d’énergie dans votre organisme.
Sommaire
ToggleOpter pour les produits laitiers
Diverses expérimentations permettent aux scientifiques de conseiller aux sportifs de consommer 9 g de protéines laitières afin d’accroître la synthèse des protéines au sein des muscles. Cela doit être fait dans le but de faciliter la récupération musculaire après le sport. Privilégiez donc les aliments tels que :
- Le kéfir ;
- Le yaourt grec ;
- Le fromage blanc ;
- La ricotta ;
- Le lait.
Dans une ration modérée de kéfir, vous trouverez au minimum 9,2 g de protéines d’excellentes qualités. Ces dernières aident à la réparation des cellules contenues dans les muscles. De telles nutriments contiennent aussi des acides aminés nécessaires à l’organisme et ne pouvant lui être procurés que par une alimentation externe. Les protéines comprises dans le lait s’avèrent également plus efficaces que celle présente dans le soja en matière de croissance des cellules musculaires. Les protéines de lait et de soja sont néanmoins importantes dans le maintien et le développement de la masse musculaire.
Miser sur les œufs
Il est vivement conseillé de consommer des œufs entiers à l’issue d’un sport de résistance. Cela s’avère primordial, car les nutriments contenus dans cet aliment favorisent énormément la synthèse de protéines musculaires. En plus, l’œuf entier est bien plus nourrissant que le blanc d’œuf ayant la même teneur en protéines. Cela permet donc de conclure que le jaune d’œuf serait alors plus impliqué dans la stimulation des muscles.
Inclure les acides gras oméga 3 dans votre alimentation
Il est important d’inclure les omégas 3 en tant qu’acide gras dans la nutrition puisqu’elles permettent de stimuler le processus de fabrication des protéines contenues dans les muscles. Ainsi, ces nutriments permettront de développer la masse musculaire aussi bien chez l’adolescent que chez l’adulte. Il existe des omégas 3 dans les poissons gras. Privilégiez alors le saumon ainsi que le thon.
Ce dernier posséderait d’énormes quantités de protéines et d’acides gras. À l’instar de leur implication dans la reconstruction rapide des muscles après l’entraînement, les acides gras sont également efficaces dans la réduction des douleurs musculaires. Vous devrez alors inclure dans votre alimentation l’huile de poisson.
Consommer des glucides après l’entraînement
Après une longue séance de sport, il est impératif de consommer des glucides en raison de leurs responsabilités dans le stockage du glycogène au sein des muscles. Il s’agit également de nutriments capables de lutter efficacement contre l’affaiblissement de l’immunité pouvant se produire à l’issue de votre séance. Il y a des glucides dans les patates douces, dans les céréales ainsi que dans les fruits. Les diverses études démontrent que les niveaux de glucide de certains fruits sont très élevés.
Articles similaires
- Quels aliments consommer avant une activité physique ?
- Combien de grammes de protéines par jour pour un sportif ?
- Que faire pour développer ses fesses sans sport ?
- Alimentation idéale pour maigrir sans avoir faim le soir
- Que faire pour mincir sans faire d’activité sportive ?